Les sites du réseau

Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Les métiers de l’économie verte

12/09/2019

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

L’approche « métier » est beaucoup plus large. Elle intègre les personnes exerçant un métier à nalité environnementale ou amené à évoluer pour l’intégrer, même si l’entreprise n’est pas dans le champ de l’environnement.

Les « métiers » de l’économie verte emploient 4 millions de professionnels.

On distingue les métiers dits « verts » – spéci quement liés à l’environnement – des métiers « verdissants », qui intègrent ou sont susceptibles d’intégrer des compétences environnementales.

  • les métiers verts sont occupés par seulement 144 000 personnes dans les domaines de la protection de l’environnement, la gestion et valorisation des ressources, les énergies renouvelables. Exemples : agent d’entretien des espaces naturels, agent de collecte des déchets, responsable de station d’épuration...

  • Les métiers verdissants sont exercés par 3,8 millions de per- sonnes dont les 2/3 s’exercent dans des activités sans lien direct avec l’environnement : bâtiment (artisans, ouvriers du gros œuvre et du second œuvre...), industrie (techniciens d’installation et de maintenance, professionnels du contrôle qualité...), transports (conducteurs routiers, techniciens de la logistique...), recherche-développement (ingénieurs et cadres d’études), et aussi agriculture, entretien des espaces verts (ouvriers forestiers, jardiniers...).

    Éco-entreprises

    Selon l’association Pexe, 10 000 à 12 000 éco-entreprises tra- vaillent dans le secteur : quelques grands opérateurs (Suez Environnement, Veolia...), 90 % de PME et TPE et une cinquantaine d’entreprises de taille intermédiaire (ETI). Les éco-PME ont en moyenne 15 collaborateurs et près de 70 % d’entre elles ont moins de 19 salariés. Les éco-entreprises sont ancrées localement et la filière est structurée en réseaux, clusters, pôles de compétitivité.

    1. Source CIDJ

       

Les derniers articles

  • Stages : bien choisir.
  • Mon CV en anglais pas à pas
  • Les jeunes et les parents veulent être plus impliqués
  • Plus d'un million de stagiaires en France
  • Que faire sans son bac ?
  •  

     



    Rechercher un stage

    286 offres

    Déposez votre CV



    © 2019 En-stage.com