Santé

Présentation

Vieillissement de la population et dépendance, handicap, déserts médicaux, fin de vie… les métiers de la santé sont souvent au cœur de l’actualité et des questions de société. Les besoins en personnel sont donc énormes et le manque de main-d’œuvre, un problème récurrent du secteur. Non-délocalisables, exigeantes, ces professions sont ouvertes à tous les niveaux de qualifications.

Niveau de recrutement

Le secteur de la santé est relativement peu touché par le chômage. Il doit au contraire faire face à un manque de main d’œuvre qui va en s’accentuant avec les départs à la retraite des professionnels de l’ancienne génération. Les perspectives d’emploi sont variées et la promotion interne facilite les évolutions de carrière pour les jeunes.

La situation des médecins généralistes pose problème. En raison d’une moyenne d’âge élevée (53 ans), les départs à la retraite sont nombreux et les remplacements, pas toujours assurés, donnant ainsi naissance à des désert médicaux.

En bref

  • Le secteur emploi deux millions de personnes, majoritairement dans le secteur public.
  • Plus de 600 000 postes seront à pourvoir d’ici 2022, parmi lesquels plus de 200 000 aides-soignants.
  • En 2015, la fonction publique hospitalière a perdu la moitié de ses agents du fait des départs à la retraite.
  • Les femmes dominent le secteur et représentent 98 % des sages-femmes, 90 % des aides-soignants et 73 % des employés du paramédical. Seuls les dentistes et kinésithérapeutes sont en majorité des hommes.


Rechercher un stage


Toutes les dernières infos emploi



© 2017 En-stage.com